SAVE THE DATE : ÉDITION 2026 

Suite à une première édition pleine de succès en 2025, sous le nom de la Journée romande de l’égalité, la Fondation pour l’égalité de genre est heureuse d’annoncer la tenue de la deuxième édition, cette fois sous le nom de la Journée des associations féministes, qui aura lieu à Lausanne le 7 mai 2026.

Pensée comme un espace de rencontres, de réflexion collective et de construction commune, cette journée s’adresse aux associations et collectifs engagés pour l’égalité de genre en Suisse romande.

Notre ambition reste la même : créer des ponts, renforcer les synergies et faire émerger des leviers d’action concrets, ensemble.

Objectifs de la Journée

La rencontre vise à permettre aux organisations de :

🙋‍♀️ se rencontrer et échanger autour de leurs pratiques ;

💡 mutualiser leurs expériences, savoir-faire et ressources ;

🔎 identifier des priorités communes et des leviers d’action ;

🤝 renforcer les dynamiques de collaboration à l’échelle romande – et au-delà !

LES INSCRIPTIONS OUVRENT BIENTÔT

L’événement s’adresse aux organisations à but non lucratif engagées pour les droits des femmes et/ou des minorités de genre en Suisse romande, sans affiliation politique.

RETOUR SUR L’ÉDITION 2025

La toute première édition de cette journée collaborative s’est tenue le 15 mai 2025, dans le cadre du festival Bastions de l’égalité, au Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard à Genève.

Organisée par la Fondation pour l’égalité de genre (FEG) et le Réseau Femmes*, cette journée a vu le jour en réponse directe aux besoins exprimés par de nombreuses associations romandes engagées pour l’égalité de genre.

La programmation a émergé des enjeux récurrents soulevés par le tissu associatif, des retours des actrices et acteurs de terrain, ainsi que des besoins stratégiques largement partagés par les organisations romandes.

De ces constats se sont dégagés quatre axes majeurs qui ont structuré la journée : le plaidoyer, l’intersectionnalité, le travail en réseau et la mesure d’impact.

 

Ce sont 96 participant-e-xs, venant de six cantons, qui ont franchi les portes du Palais Eynard pour prendre part à cette journée. Une mobilisation qui reflète la diversité, la richesse et l’ancrage solide du tissu associatif romand.

Au fil des ateliers, discussions et moments informels, plusieurs constats ont émergé :

🤝 la nécessité de renforcer la coordination entre organisations,
 🌻 le besoin d’espaces durables de soutien mutuel,
 🙌🏽 la volonté d’avancer vers une mobilisation collective, notamment face à la montée des inégalités et aux reculs politiques.

Une conviction a guidé l’ensemble de la journée : c’est par la solidarité féministe et l’action collective concertée que nous pourrons transformer durablement nos sociétés!