
Conférence « Cyberviolences au sein du couple »
À l’intersection des technologies et des violences conjugales, les cyberviolences au sein du couple (également appelées « intimate tech violence ») constituent un phénomène en pleine expansion, notamment avec les avancées technologiques récentes comme la géolocalisation, les logiciels espions (spywares) et d’autres outils de surveillance. Bien que cette problématique soit transversale et concerne différents types de relations, notre conférence se concentrera sur les violences dans le cadre des relations de couple.
Nous aborderons les questions clés suivantes : quelles sont les méthodes les plus fréquemment utilisées dans ces situations? Quelles solutions technologiques et légales sont à disposition des victimes et des associations de terrain ? Quelles solutions proposées ailleurs peuvent nous servir de référence en Suisse?
Des acteur.ice.s du terrain ainsi que des expert.e.s interviendront pour partager leurs perspectives et proposer des pistes d’action. Nous espérons ainsi amorcer une réflexion collective et approfondie sur ce sujet, afin de mieux soutenir celles et ceux qui sont confrontés à ces nouvelles formes de violence.
Retrouvez le programme sur le site de la conférence.
Intervenant.es
– Blertë Berisha (DAO) · Béatrice Cortellini (AVVEC) · Marion Labeaut (Violence Que Faire) · Emmanuel Escard (HUG) · Simone Eymann (Tech Against Violence)
– Djenné Kamara (Refuge UK) · Stéphane Duguin (CyberPeace Institute) · Ynaée Benaben (En Avant Toute(s) · avec la précieuse collaboration d’Agathe Seppey pour la modération (Le Temps).
Merci à nos partenaires Fondation pour l’égalité de genre · Oak Foundation · la Ville de Genève · le Canton de Genève.
L’apéritif qui suit la table ronde est offert par le Conseil administratif de la Ville de Genève.
Infos pratiques
Lundi 18 novembre
18h30 – 20h (ouverture des portes dès 18h)
Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard,
Rue de la Croix-Rouge 4, 1204 Genève