Le soutien au réseau féministe

Reconnaissant le rôle crucial des associations féministes dans la transformation sociale, la Fondation pour l’égalité de genre (FEG) place le soutien aux mouvements au cœur de sa stratégie. À la FEG, nous croyons que le changement durable se construit au quotidien, dans les luttes menées par les associations féministes à travers toute la Suisse. En première ligne, elles défendent les droits des femmes et des minorités de genre, combattent les violences et les injustices et transforment les lois, les récits et les normes sociales. Elles accueillent, écoutent, accompagnent et redonnent force aux survivantes, tout en renforçant la solidarité féministe à l’échelle nationale.

Valoriser la force du collectif

Depuis 2025, la FEG accompagne une dizaine d’organisations féministes en Suisse.
Ce programme de soutien combine :
– Des subventions flexibles et pluriannuelles, souvent sous forme de soutien de base (core support),
– Un accompagnement sur mesure pour renforcer les capacités organisationnelles (gouvernance, plaidoyer, recherche de fonds, sécurité digitale, soin et bien-être, etc.),
– Des espaces collectifs de rencontre, de formation et d’échange afin de favoriser les synergies et la construction d’alliances stratégiques (movement building).

Une vision à long terme

À travers ce soutien, la FEG ne se contente pas de financer : elle crée, relie et amplifie. Notre objectif est de bâtir un écosystème féministe durable qui conjugue autonomie, solidarité et innovation. Ce programme s’ancre dans une démarche plus large que la FEG construit pas à pas, en lien avec des initiatives comme La Collective – où plus de 35 organisations ont été actives lors des 18 mois d’ouverture avant travaux –, des rencontres comme la 1ere journée de l’égalité le 15 mai 2025 rassemblant 60 organisations féministes romande et des formations collectives qui ont déjà permis de renforcer les compétences de nombreuses associations (écriture inclusive, transidentités, communication, etc.).
À plus long terme, la FEG souhaite également développer un fonds de soutien et élargir ses appuis, afin d’accompagner d’autres organisations et thématiques liées à l’égalité, qu’il s’agisse de violences, de précarité ou d’insertion.
Pour l’instant, notre budget nous permet d’accompagner un nombre limité d’organisations. La FEG ne traite donc pas les demandes de financement spontanées. Lorsque de nouveaux fonds seront disponibles, un appel à propositions sera lancé et communiqué largement – via notre site internet, nos réseaux sociaux et différents réseaux féministes.