Publication

En 2021, seul 8% des victimes de violences sexistes et sexuelles ont déposé plainte en Suisse.

2011 – 2025
égalité de genre:
Progrès mesurables, inégalités persistantes
Ce rapport est la première publication de l’Observatoire de la Fondation pour l’égalité de genre. Il inaugure une collection d’outils d’analyse et de réflexion sur les inégalités de genre. Basé sur les statistiques disponibles et pensé comme un outil de référence, ce document parcourt les évolutions constatées en matière d’égalité de genre à Genève et en Suisse depuis ces 15 dernières années. L’Observatoire de la FEG a pour mission de produire et valoriser les données des associations féministes et féminines, d’apporter une expertise et d’informer sur les questions d’égalité.
Je souhaite soutenir le travail de l’Observatoire en faisant un don.

Commandez les cartes postales
Vous pouvez commander 1 exemplaire de chaque carte postale gratuitement.

Le travail de care (non-rémunéré) est dévolu majoritairement aux femmes. Ce travail représente 9,8 milliards d’heures par an, soit une valeur monétaire annuelle estimée à 434 milliards de francs.
ERRATUM
Une erreur s’est glissée dans le rapport (p.26-27) au sujet des données relatives au travail non rémunéré. Les chiffres mentionnés — 9,8 milliards d’heures par an pour une valeur estimée à 434 milliards de francs par an — se rapportent à l’ensemble du travail non rémunéré, incluant notamment le travail domestique dans son ensemble et d’autres formes d’activités non rémunérées, en grande partie assurées par des femmes.
Il convient de préciser que ces chiffres ne concernent pas exclusivement le travail de care non rémunéré. Selon les estimations fondées sur une étude de 2010, la valeur actuelle du seul travail de care non rémunéré s’élèverait à un peu plus de 80 milliards de francs par an [1].
Nous vous remercions de prendre bonne note de cette correction et nous excusons pour cette erreur.
[1] BFEG (2010), Reconnaissance et revalorisation du travail de care. Agir pour l’égalité, Berne,