Le plaidoyer et la sensibilisation

En s’appuyant sur les données issues des activités de recherche de l’Observatoire, la Fondation pour l’égalité de genre mène des actions de plaidoyer pour faire évoluer les mentalités, les pratiques et le cadre normatif autour des enjeux touchant aux questions de genre et d’égalité.

Une prise de conscience collective

Pour sensibiliser le grand public, la Fondation organise des événements, des campagnes de communication et des formations. À travers cet axe, la FEG vise à long terme une transformation systémique et durable des normes sociales, un renforcement des mouvements féministes et une prise de conscience collective.

LA TOILE URBAINE

Pensé pour faire vivre La Collective pendant sa rénovation, le projet associe une bâche sur le bâtiment et une campagne digitale. Il met en lumière des personnes engagées pour l’égalité, les droits des femmes et des minorités de genre, afin de stimuler le débat public et valoriser le travail de 12 associations genevoises.

LES BASTIONS DE l’ÉGALITÉ

Un événement emblématique lancé en 2019 au Parc des Bastions, puis relancé en 2025 par la FEG et le Réseau femmes*. Cette seconde édition a réuni plus de 70 associations engagées pour l’égalité de genre, faisant vibrer Genève au rythme de la solidarité et de la diversité.

Atelier du 12 décembre 2025 « Au-delà des normes »

Atelier pour déconstruire le validisme dans le cadre des 16 jours contre la violence basée sur le genre – Édition 2025 : Violence de genre et handicap.

3ème édition de la Campagne 25 novembre-Genève – Violences sexistes et sexuelles : finissons-en !

Du 13 au 30 novembre 2025, la 3e édition de la campagne genevoise réunit 41 partenaires pour une mobilisation commune contre les violences sexistes et sexuelles. Au programme : plus de 20 événements – conférences, projections, performances, ateliers et formations.

Bastions de l’égalité

Les Bastions de l’égalité, événement emblématique célébré pour la première fois en 2019 au Parc des Bastions à Genève, revient en 2025 sous l’impulsion de la Fondation pour l’égalité de genre (FEG) et du Réseau femmes*.

Prise de position sur la LED et la LED-Genre

Le Réseau femmes*, la Fondation pour l’égalité de genre, la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) et l’Association des juristes progressistes (AJP) prennent position contre les projets de loi déposés par l’UDC (PL 13333 et PL 13334) qui menacent les récentes avancées législatives pour l’égalité et la lutte contre les discriminations (LED et LED- Genre).